Avis Weight Watchers 2020 : ce régime sans interdit est-il efficace ?

Rebaptisé WW, Weight Watchers est actuellement l’un des régimes les plus populaires au monde, avec 4,5 millions d’abonnés en 2018. Basé sur l’adoption d’une alimentation saine, le nouveau programme myWW lancé en novembre 2019 n’a rien de restrictif. Ce régime vous permet donc de manger pratiquement tout ce vous voulez, mais avec modération bien entendu. Cette méthode marche-t-elle vraiment ?

Malgré les petits écarts, la perte de poids serait assez rapide d’après les commentaires de la majorité des internautes. Ces derniers affirment avoir perdu 1 kg en moyenne par semaine. Qu’en est-il réellement ? Avant de vous fournir notre avis sur myWW et de vous dire si nous avons réussi à mincir, voyons d’abord les principes et le fonctionnement de ce régime.

Plutôt un rééquilibrage alimentaire qu’un régime

Bien que le système WW ait évolué au fil des années, il a toujours été question de créer un régime alimentaire équilibré, de manger avec modération et de consommer les aliments que l’on veut pour éviter de se sentir privé. Pâtes, fromage, glace… aucune nourriture n’est donc interdite dans ce programme minceur. Même si le principe de base consistant à manger ce que vous aimez demeure, le nouveau programme myWW vous oriente vers des aliments plus sains et vous fera donc maigrir sans contrainte.

Il vous incite à faire attention à ce que vous mangez

À chaque fois que vous mangez, vous allez devoir indiquer dans l’application WW les aliments qui composent vos repas et collations. Chaque aliment se voit attribuer des points (SmartPoints) en fonction du nombre de calories et de la quantité de graisses saturées, de sucre et de protéines qu’il contient.

Les SmartPoints sont donc conçus pour vous inciter à manger plus sainement, car plus les calories, les graisses saturées et le sucre augmentent dans un aliment, plus les SmartPoints augmentent. Les protéines, en revanche, font baisser les SmartPoints d’un aliment.

L’objectif est donc de ne pas franchir certaines limites. À la fin de la journée, si vous voyez que vous êtes largement en-dessous du nombre de points autorisé, vous pourrez très bien vous permettre un petit excès un autre jour avec un repas plus copieux par exemple grâce à la Réserve Hebdo.

Application Weight Watchers

Autrement dit, tant que vous respectez votre objectif quotidien, vous pouvez utiliser vos SmartPoints comme vous le souhaitez. Il est clair qu’il s’agit ici d’un gros avantage. Par ailleurs, en plus de ces points, le nouveau programme myWW comprend une évaluation personnelle pour aider à personnaliser le plan qui vous convient.

Des programmes personnalisés

En fonction de vos habitudes alimentaires, de vos objectifs de perte de poids et de votre niveau d’exercice, myWW vous oriente vers un programme qui vous est adapté. Votre âge, votre poids, votre taille et votre sexe sont ainsi utilisés pour créer un budget SmartPoints personnel qui vous aidera à atteindre votre poids cible. À notre avis, c’est une des plus grandes forces du programme.

Votre budget SmartPoints journalier est ainsi ajusté, de sorte que moins vous avez de choix d’aliments ZeroPoint (c’est-à-dire, les aliments valant 0 point), plus votre budget SmartPoints sera important. Il existe trois options dans le programme myWW et chacune est représentée par une couleur :

  • Vert : ici, vous pouvez choisir parmi plus de 100 aliments ZeroPoint et disposez d’un budget SmartPoints important à consacrer à d’autres aliments.
  • Bleu : anciennement connu sous le nom de WW Liberté, ce programme se situe au milieu en termes de SmartPoints, et propose plus de 200 aliments ZeroPoint.
  • Violet : il s’agit du programme qui propose le plus petit budget SmartPoints, mais il offre un accès à plus de 300 aliments ZeroPoint, dont des fruits, des légumes, des œufs et des fruits de mer.

Programme monWW

La personnalisation du programme se poursuit jusqu’au choix de l’abonnement lors de la souscription. Vous aurez accès à l’abonnement Digital vous donnant accès à l’application WW et à toutes les astuces et recettes du site internet ou au plan Digital + Ateliers pour quelques euros supplémentaires. Avec ce dernier, vous pourrez en plus participer aux Ateliers WW qui se tiennent dans plusieurs villes de France.

Nous pensons que les Ateliers WW sont plus adaptés aux personnes ayant besoin de conseils personnalisés, d’un suivi renforcé et d’un plus grand soutien pour maigrir sereinement.

Peut-on vraiment tout manger ?

Bien que le système de points mette l’accent sur les aliments entiers et non transformés comme les légumes, les fruits et les protéines maigres, aucun aliment n’est interdit. Certes, les choix sains sont encouragés, mais vous pouvez choisir tous les aliments que vous voulez tant qu’ils restent dans les limites de votre budget quotidien de SmartPoints. Toutefois, nous allons voir dans la suite de cet avis sur WW, les aliments que vous devez privilégier et ceux qui sont à éviter.

Les aliments à privilégier

Weight Watchers rend les aliments sains plus attrayants en attribuant zéro SmartPoints à une liste de plus de 200 aliments sains. Parmi les aliments encouragés par le programme Weight Watchers, on trouve :

  • Les protéines maigres comme le poulet sans peau, les œufs, le tofu, le poisson, les crustacés et les yaourts sans matière grasse.
  • Les légumes sans amidon comme le brocoli, les asperges, les légumes verts, le chou-fleur et les poivrons.
  • Les fruits frais, congelés et non sucrés en conserve.
  • Les glucides à index glycémique plutôt bas tels que les patates douces, le riz brun, les flocons d’avoine, les haricots et les produits à grains entiers.
  • Les matières grasses saines comme l’avocat, l’huile d’olive et les noix.

Les aliments déconseillés

Alors que le système SmartPoints permet aux membres de choisir les aliments qu’ils aiment, Weight Watchers décourage la consommation d’aliments malsains. Il suggère de s’en tenir à des aliments plus riches en protéines et plus pauvres en sucre et en graisses saturées. Ce programme vous invite ainsi à éviter les aliments riches en sucre et en graisses saturées, notamment :

  • Les boissons sucrées
  • Chips de pommes de terre
  • Viandes transformées
  • Bonbons
  • Gâteaux et biscuits

Les 5 avantages de Weight Watchers

D’après notre opinion, il est clair que Weight Watchers est loin d’être un régime amaigrissant comme les autres. Nombreux sont ceux qui en sont séduits et qui ont obtenu de bons résultats durables sur le long terme. Mais quels sont ses réels points forts ? Découvrons-le dans la suite de cet avis Weight Watchers.

1. On peut manger tout ce qu’on veut

Bien évidemment, le fait que tous les aliments soient autorisés est sans aucun doute le plus gros avantage de ce rééquilibrage alimentaire. Au lieu de la privation, vous n’aurez qu’à faire attention à vos SmartPoints. Le système de points vous encourage à manger des aliments sains, mais vous permet également de vous faire plaisir avec des friandises ou des en-cas de temps en temps.

Toutefois, consommer ses desserts préférés à la seule condition de respecter les limites peut être difficile pour les personnes qui ont du mal à se contrôler. Il faut ainsi en tenir compte pour décider si Weight Watchers vous convient.

2. L’un des programmes minceur les plus souples

Par rapport à de nombreux autres régimes populaires, Weight Watchers est supérieur dans le sens où il offre une certaine souplesse. Le programme se concentre sur les aliments sains que vous pouvez manger plutôt que sur ceux que vous devriez supprimer.

En attribuant aux légumes, aux fruits et aux protéines maigres une valeur de zéro point, le régime vous encourage à en faire la majeure partie de vos repas tout en prévoyant une quantité suffisante de céréales et de produits laitiers dans votre budget quotidien de SmartPoints. Vous mincirez sans même vraiment le réaliser !

3. Plus qu’un régime, myWW vous enseigne !

Quel que soit le régime alimentaire que vous choisissez, il serait souhaitable qu’il puisse être suivi tout au long de votre vie. Weight Watchers vous enseigne des compétences essentielles en matière de nutrition qui vous seront utiles au quotidien, comme la taille des portions et l’incitation à cuisiner à la maison via de nombreuses recettes sur le site.

Recettes WW

En effet, avec la disponibilité généralisée des aliments préparés, il peut être difficile d’évaluer la bonne taille des portions, car ces repas peuvent être pour le moins substantiels. Weight Watchers fournit un modèle pour mieux comprendre le contrôle des portions pour la perte de poids et, à notre avis, c’est la clé pour le maintien du poids sur le long terme.

4. Un régime qui promeut l’exercice et le bien-être

Le système WW est probablement le seul régime qui mette l’accent de façon concrète sur l’importance des activités physiques. En effet, il encourage la pratique quotidienne de nombreux mouvements et exercices qui vous aident à équilibrer votre alimentation en vous faisant gagner des points (FitPoints). Cela participe vraiment à la perte de poids et à la sensation de bien-être.

Par ailleurs, des conseils sont fournis aux nouveaux adeptes de l’exercice physique et à ceux qui souhaitent s’entraîner plus dur et brûler plus de calories. Nous partageons le point de vue de WW sur l’intérêt de faire sport pour la santé physique et mental.

5. Un régime qui peut réellement fonctionner sur le long terme

Le programme est axé sur le régime alimentaire et l’exercice physique, et non sur un produit miracle ou un régime extrême. Bien que le programme Weight Watchers ait fait l’objet de révisions et de mises à jour au fil des ans pour rester en phase avec les tendances et les recherches en matière de nutrition, le principe de base est resté le même.

L’accent est mis sur les choix alimentaires sains, le contrôle des portions, l’activité physique, l’éducation nutritionnelle et le soutien de la communauté. Autant d’éléments qui favorisent un changement positif du mode et de l’hygiène de vie.

Les 3 inconvénients de Weight Watchers

Même si Weight Watchers présente de nombreux avantages, cela ne signifie pas pour autant qu’il convient à tout le monde. Si ce régime amincissant a ses qualités, il peut aussi conduire à des habitudes alimentaires malsaines. Certaines personnes estiment que le suivi constant sur l’application est désagréable, et d’autres peuvent manipuler les points. Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des points faibles de ce programme minceur qui pourraient rendre notre avis Weight Watchers un peu plus mitigé.

1. Weight Watchers offrirait trop de liberté

Aussi bête que cela puisse paraître, trop de liberté peut être un talon d’Achille pour certaines personnes qui ont du mal à se contrôler. La possibilité de choisir ce que l’on veut manger peut s’avérer trop tentante. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser tous vos SmartPoints sur des aliments peu nutritifs et peu rassasiants. De plus, la souplesse de monWW est à double tranchant puisque cela peut être un peu plus difficile d’atteindre votre poids idéal.

Si cela correspond à votre personnalité, des plans de perte de poids avec des directives plus strictes peuvent être plus efficaces. En revanche, il faut être conscient que ces programmes drastiques sont très difficilement durables sur le long terme et qu’ils peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire. Du moins, c’est notre avis.

2. Compter les points peut être fastidieux

Si vous n’aimez pas compter les calories, vous n’aimerez peut-être pas non plus compter les SmartPoints. Le processus peut prendre du temps et être trop compliqué pour les personnes qui souhaitent une approche rapide et simple de l’alimentation. On peut également craindre que l’accent mis sur le comptage des points ne conduise à une relation malsaine avec la nourriture.

Comptage points WW

Il y a eu, par exemple, des rapports anecdotiques selon lesquels certains adeptes de Weight Watchers économisent des points pour pouvoir se gaver de nourriture plus tard. Bien qu’ils ne dépassent pas leurs points quotidiens, ce comportement est en contradiction avec un régime alimentaire sain et un état d’esprit en paix avec la nourriture.

3. Des pesées hebdomadaires sont nécessaires

Ce dernier point rendra cet avis sur WW légèrement mitigé pour certaines personnes puisqu’il s’agit de la pesée. Vous devez vous peser une fois par semaine pour suivre vos progrès et voir si vous avez perdu du poids. Pour certaines personnes, cette exigence est inconfortable. Il se peut que vous n’aimiez pas être pesé lors d’une réunion de groupe (même si la pesée a lieu uniquement devant le responsable, et non devant tout le groupe).

Ou vous pouvez tout simplement être frustré et culpabiliser par le manque de progrès sur la balance cette semaine-là, bien que vous ayez suivi votre plan à la lettre. Pour d’autres, cependant, les pesées hebdomadaires peuvent être un plus, car elles permettent de suivre les progrès, de rester motivée et sur la bonne voie.

Peut-on alors recommander Weight Watchers ?

Nous avons été très satisfaits de la méthode WW. Nous avons réussir à maigrir sans sentir de frustration ni de privation, ce qui explique que notre témoignage soit si bon.

Si l’idée de peser vos aliments ou de compter les calories vous fait tourner la tête, ce programme est fait pour vous, car il fait le travail à votre place. L’outil en ligne attribue une certaine valeur numérique à chaque aliment, même aux aliments du restaurant, pour qu’il soit facile de rester sur la bonne voie.

Weight Watchers vous aide à perdre des kilos grâce à son système de comptage de points. Vous êtes tenu de suivre votre consommation alimentaire et de respecter votre budget quotidien en points. En outre, le programme est simple à suivre, ce qui le rend plus facile à respecter.

L’un des grands avantages de WW est son site web et son application. C’est d’ailleurs ce qui fait que notre avis Weight Watchers est aussi positif. Ces plateformes proposent des informations complètes sur les régimes, l’exercice, la cuisine, les conseils de mise en forme et les pratiques de bien-être, ainsi que des groupes de soutien en ligne et un coaching hebdomadaire en direct. Vous pouvez donc ainsi être sûr de pouvoir atteindre vos objectifs.

Avec WW, vous pourrez aussi compter sur la communauté très présente sur les réseaux sociaux. Selon nous, si vous ne participez pas aux Ateliers, c’est une très bonne chose car cela permet de rester motivé et même d’encourager d’autres membres du programme.

Alors, est-ce qu’on le recommande ? Lorsqu’on voit que ce régime compte plus de points forts que d’inconvénients et qu’il est efficace, la réponse est oui. Notre avis monWW 2020 est donc très positif.

Toutefois, le coût de l’abonnement peut être un frein, notamment si vous souhaitez perdre beaucoup de poids et qu’un accompagnement intensif devient nécessaire. En ce qui nous concerne, dépenser un peu d’argent pour perdre efficacement du poids sans trop de difficulté et ne pas en reprendre en vaut vraiment la peine.